Bonjour...


Chers amis et amies,

Après la mise sur pied d'un premier site web réservé aux confrères de classe du 99e Cours du Séminaire de Rimouski dont je fais partie, j'ai décidé de récidiver en créant ce nouveau site dédié à la généalogie des familles DIONNE et LEVESQUE, mes ancêtres paternels et maternels.

Il y a maintenant douze ans que j'ai lancé (en publication restreinte) mes deux premiers ouvrages de généalogie et d'histoire des familles DIONNE et LEVESQUE de la région métissienne, fruit de mes nombreuses années de recherches, à partir des publications de Tanguay, Charbonneau, Proulx, Talbot, pour ne citer que celles-là, ainsi que des archives civiles et religieuses, dans les répertoires ou sur les microfilms des Archives nationales du Québec. Ces deux volumes de plusieurs centaines de pages contenaient les familles complètes de mes ancêtres ainsi que celles de leurs époux ou épouses. Également, le volume portant sur l'histoire de mes deux familles ancestrales contenait des transcriptions de testaments, d'actes de notaire, d'extraits civils et religieux, d'inventaires, etc. Bref ces deux ouvrages, sans avoir la prétention d'être complets, comportaient une masse importante de renseignements, susceptibles d'intéresser particulièrement les familles DIONNE et LEVESQUE de ma propre parenté ainsi que des quelques générations précédentes.

Depuis ce temps, mes recherches se sont poursuivies et m'ont permis, non seulement d'effectuer les corrections qui s'imposaient, mais de faire de nombreuses autres découvertes des plus stimulantes. La mise a jour de la première édition a donc bel et bien été effectuée mais la publication d'une deuxième édition n'a pas encore été envisagée. Pour le moment, j'ai cru bon de créer ce site web dédié uniquement à la diffusion progressive du résultat de mes recherches afin d'en faire bénéficier ceux et celles qui s'intéressent à la généalogie de mes deux familles. Je serai également heureux de pouvoir échanger des renseignements avec les visiteur(e)s de mon site et de recevoir leurs suggestions et commentaires, à l'adresse indiquée au bas de cette page. Pour accéder aux renseignements détaillés, vous n'avez qu'à cliquer sur les mots DIONNE ou LEVESQUE apparaissant à gauche de cette page, ainsi que sur les liens MES ANCÊTRES DIONNE et MES ANCÊTRES LEVESQUE apparaissant en haut de page. De nouvelles rubriques apparaitront alors et vous permettront d'accéder directement aux familles ancestrales qui vous intéressent. Pour faciliter l'identification de mes ancêtres directs, à travers la liste des enfants d'une famille donnée, leurs noms sont écrits en caractères gras. Il en est ainsi pour tous les noms de familles, de façon à pouvoir les repérer facilement dans le texte. Un nom de famille souligné et en caractères gras indique qu'on peut accéder aux détails concernant cette famille, par un simple clic!

Les trois rubriques REGISTRES I, II et III, contiennent les transcriptions d'actes civils et religieux (baptêmes, mariages et sépultures) échelonnés sur les périodes respectives de 1700-1800, de 1800-1833, puis de 1833-1900. L'année 1833 choisie pour le découpage correspond à l'année du décès, à Rimouski, d'Anselme LÉVESQUE, époux en 2ème noce de Marguerite COMEAU. Ces trois dossiers sont assez volumineux et se prêtent mal à l'impression. Au cours des transcriptions, j'ai essayé de respecter le «verbatim» des registres, tels que rédigés par les curés de paroisse. Enfin, sous les rubriques ARCHIVES I, SUCCESSION et ARCHIVES II, on trouvera des transcriptions de documents notariés, dont la très riche histoire de la succession d'Antoine DIONNE époux de Salomée MIVILLE-DESCHÊNES. Ces documents sont classés par ordre chronologique.

Je vous invite à visiter mon site régulièrement car de nouvelles pages pourraient s'ajouter et des corrections s'effectuer.

Bonne lecture!

Pour des demandes de renseignements, des suggestions ou des commentaires, veuillez cliquer sur

Jacques Dionne


AVERTISSEMENT : Les renseignements contenus dans les pages de notre généalogie familiale ont été recueillis avant 1994 et sont du domaine public. Toutefois, dans un souci de respect de la vie privée, et pour nous conformer à l'esprit de la loi de 1994 visant à protéger la vie privée des individus, nous nous engageons à soustraire de nos banques de données toute information jugée trop personnelle ou confidentielle, sur demande expresse des personnes concerné(e)s. Il suffit de nous adresser une demande à cet effet.

Dernière mise à jour : 14 février 2011

La lecture de mes pages sera facilitée par l'utilisation du navigateur Internet Explorer. Pour la page d'écran, une résolution de 800 x 600 est suggérée. Toute reproduction de textes ou de photos sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur. Bonne lecture.


Vous êtes le e visiteur depuis le 15 avril 2002