COURTE BIOGRAPHIE DE ROBERT LÉVESQUE

Robert Lévesque, fils de Pierre Lévesque et de Marie Caumont, est baptisé le 3 septembre 1642 à Hautot-Saint-Sulpice, en Haute-Normandie. Son parrain est Robert Lévesque et sa marraine, Anne Gontier. Comme ses parents se sont mariés au même endroit le 27 octobre 1641, on peut présumer qu'il est l'aîné de la famille. On lui connaît un frère, François, baptisé le 5 avril 1644.

Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie, gentilhomme de la même région de Caux que Robert Lévesque, se voit promettre une Seigneurie par le roi de France. À la fin de juin 1671, il quitte Dieppe sur le Saint-Jean-Baptiste avec deux charpentiers, deux maçons et quatre manoeuvres. Robert Lévesque est vraisemblablement l'un des deux charpentiers. Le 29 octobre 1672, le seigneur Deschamps reçoit la concession de la seigneurie de la Bouteillerie. Il s'est vraisemblablement rendu sur ses terres dès 1672, peut-être même avant la date de la concession.

Robert Lévesque travaille d'abord comme charpentier à la construction du manoir du seigneur, puis, le 10 novembre 1674, le seigneur lui attribue une terre de 12 arpents par 30 située au sud-est de la rivière Houel. La profondeur de cette terre est portée à 42 arpents par un acte de 1683. Il a comme voisin immédiat, Galleran Boucher et comme second voisin Damien Bérubé, un maçon, recruté comme lui par le seigneur Deschamps.

Robert bâtit sa maison et commence le défrichement. Pendant 20 mois, entre 1675 et 1677, il travaille à la construction de la " maison " du Petit Séminaire de Québec. Lors de son dernier contrat de quatre mois, les livres du Petit Séminaire indiquent qu'il est engagé pour travailler " à la charpente ".

Le 22 avril 1679, à L'Ange Gardien, il épouse Jeanne CHEVALIER, veuve de Guillaume Le Canteur. Celle-ci est la fille de Jacques-Alexandre (Le) Chevalier et de Marguerite Scormian de Saint-Nicolas de Coutances (ou de Dieppe) en Normandie. Elle arrive en Nouvelle-France la même année que Robert Lévesque et épouse Guillaume Le Canteur, le 19 octobre 1671. Elle a trois fils avec Guillaume Le Canteur. Robert Lévesque les adopte et les élève comme ses enfants. Aucun des Le Canteur n'eut de descendants.

Robert Lévesque s'occupe de la construction de la première église de Rivière-Ouelle. Il est également un de ceux qui prennent les armes pour repousser Phipps à la Pointe de Rivière-Ouelle en 1690. Au fil des ans, Robert Lévesque accumule un important domaine foncier, surtout après l'acquisition de trois terres de Joseph Renaud en 1692. À la fin de sa vie, il est censitaire de deux terres de 12 arpents par 42 et de trois autres terres de plus petite dimension. Son épouse a hérité pour sa part d'une terre concédée par le seigneur à son fils Nicolas Le Canteur décédé en 1692 à l'âge de 20 ans. Le couple Lévesque Chevalier peut être considéré comme relativement fortuné.

Robert Lévesque décède le 11 septembre 1699 à l'âge de 57 ans à Rivière-Ouelle. Après la mort de Robert, Jeanne Chevalier se remarie au seigneur Deschamps en 1701. Ce dernier décède en 1703. Jeanne Chevalier décède le 24 novembre 1716.

Robert Lévesque et Jeanne Chevalier ont eu six enfants: cinq garçons et une fille.

François-Robert Lévesque est né le 12 février 1680 à Rivière-Ouelle. Il est baptisé le 14 dans le manoir du seigneur de la Bouteillerie. Le seigneur Deschamps et son épouse, Gertrude Macard, sont ses parrain et marraine. Il épouse Marie-Charlotte Aubert le 7 novembre 1701 à Rivière-Ouelle. Elle est la fille de Félix Aubert et de Claire-Françoise Thibault de Château-Richer. Le couple s'installe au nord-est de la rivière Ouelle, sur une des terres achetées de Joseph Renaud. En 1730-1731, François-Robert exploite une goudronnerie à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a 13 enfants dont huit fils. Trois de ses fils et une de ses filles marient des enfants de Mathurin Bérubé, fils de Damien Bérubé, le second voisin de Robert dans le rang du Sud-de-la-Rivière. François-Robert décède le 7 octobre 1765 à l'âge de 85 ans, quelques mois après le décès de son épouse Charlotte qui a rendu l'âme le 25 mars de la même année. Elle avait 82 ans. Parmi les enfants de Robert, la descendance de François-Robert Lévesque et de Charlotte Aubert est la plus importante.

Pierre-Joachim Lévesque est né le 24 janvier 1682. Il est baptisé le 21 avril de la même année à la Grande Anse (Sainte-Anne-de-la-Pocatière). Son parrain est Pierre Saint-Pierre et sa marraine, Mère Saint-Joachim, religieuse hospitalière, tante du seigneur Deschamps. Il épouse Angélique Letarte, fille de Charles Letarte et de Marie Maheu le 30 juin 1705 à L'Ange-Gardien. Son beau-père est un des cosignataires du contrat de mariage de Robert Lévesque et de Jeanne Chevalier en 1679. La nouvelle mariée a 17 ans et lui-même en a 23. Pierre-Joachim hérite de la maison paternelle et du tiers de la terre de son père. Il héberge sa mère qui réside dans la même maison. Le couple donne naissance à 13 enfants: 7 garçons et 6 filles. Angélique Letarte décède le 30 janvier 1742 et est inhumée le 31 à Rivière-Ouelle. Pierre-Joachim décède le 8 novembre 1759 à Rivière Ouelle à l'âge de 76 ans. Son décès survient au moment de la prise de Québec alors que les habitants sont sur le qui-vive de peur de subir les effets de la présence des Anglais sur la côte.

Joseph Lévesque est né le 11 décembre 1684 et est baptisé le 6 janvier 1685 à Rivière-Ouelle. Son baptême est le deuxième acte consigné aux registres de Rivière-Ouelle. Il a comme parrain Joseph Renaud, de qui son père a acheté les terres de 1692, et comme marraine, Marie Gobeil, épouse de Pierre Hudon, une voisine demeurant de l'autre côté de la rivière. Il épouse Marie-Angélique Meneux, fille de feu Jacques Meneux et de Marguerite LePreuvier, le 16 novembre 1704 à Rivière Ouelle. Il hérite des 8 arpents du sud-ouest de la terre paternelle et se trouve donc voisin de son frère, Pierre-Joachim. Angélique lui donne 10 enfants dont cinq fils. Joseph meurt à 70 ans le 12 février 1755, quelques années avant son épouse Angélique qui décède le 9 mars 1759, année de guerre.

Les 3 derniers enfants de Robert et Jeanne, Jean-Baptiste, Jean-Baptiste et Marie-Anne, nés entre octobre 1986 et octobre 1690, ne survécurent pas. Avec seulement trois fils, Robert Lévesque et Jeanne Chevalier donnèrent la plus importante descendance de Lévesque en Amérique!

Résumé

Le 22 avril 1679, Robert LÉVESQUE épousa à l'Ange-Gardien, Jeanne LE CHEVALIER, baptisée en 1645, fille de Jean et de Marguerite ROMIAN, de Saint-Nicolas, évêché de Coutances, en Normandie. C'est un jeune missionnaire canadien, Guillaume GAULTIER, qui bénit leur mariage. Mathurin HUOT et Charles LETARTE assistaient comme témoins. On sait qu'à ce moment, Jeanne était veuve de feu Guillaume LE CANTEUR-dit-LATOUR et qu'elle avait trois enfants: Nicolas, Charles et Guillaume, que Robert adopta bien sur. Le contrat de mariage de Robert LÉVESQUE se trouve au greffe Vachon, en date du 21 avril 1679.




Vous êtes lee visiteur depuis le 15 avril 2002